SPUQ
 

Nouvelles et communiqués
Actions visant à s'opposer au projet de loi no 44 « Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l'Économie et de l'Innovation en matière de recherche »
Retour à la liste

Communiqués

21 mars 2024

Actions visant à s'opposer au projet de loi no 44 « Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l'Économie et de l'Innovation en matière de recherche »


Mise à jour (7 juillet 2024) : signataires de la pétition.

 

Mise à jour (27 mars 2024), publication dans Le Devoir et diffusion de la pétition :

 

Mise à jour (8 avril 2024) Les signatures se poursuivent ici!

 

« Opposition majeure du milieu universitaire québécois au projet de loi no 44

Un projet camouflé à la population québécoise, soumis dans la précipitation »

 

 

22 mars 2024 : Deux actions simples et rapides pour contrer le projet de Loi no 44 et stopper le démantèlement du ministère de l’Enseignement (MES) au profit du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)


Quelques idées pour un commentaire que vous pouvez modifier à votre guise.

  • Je m'oppose à la fusion des trois conseils d'administration actuels en un seul, de même qu'à son rattachement de l'ensemble de la recherche scientifique au ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. Cela pose des risques pour la diversité et l'autonomie de la recherche scientifique au Québec.
  • En 2001, le gouvernement a divisé un Fonds unique (FCAR) en trois fonds distincts pour reconnaître la spécificité des pratiques de recherche en sciences et génie, en santé et en sciences sociales et humaines. Les arguments invoqués à l’époque demeurent parfaitement valides aujourd'hui.
  • Chacun des trois fonds a contribué avec succès au développement spécifique et au succès de la recherche dans chacun des trois secteurs de la connaissance scientifique. Aucun argument n'a été avancé pour changer radicalement le fonctionnement de la politique de soutien à la recherche au Québec.
  • Un seul des trois fonds soutient les chercheur·e·s au Québec qui se consacrent à des projets de recherche dans le domaine de la société et de la culture, et l’on doit craindre que ces initiatives n’auront pas le même poids politique que des projets en santé ou directement orientés vers les besoins immédiats de l’industrie. Le soutien de la recherche et de la création dans les sciences humaines, les sciences sociales et les arts a été déterminant dans l’essor et le rayonnement des universités et de la culture québécoises depuis un demi-siècle.
  • Je crains que la stratégie, le financement et l’éthique de la recherche soient du ressort du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et qu’un scientifique en chef lui soit subordonné. J’y vois un conflit de rôles et d’intérêts.
  • Le projet de loi mentionne la recherche fondamentale, mais il me semble que la recherche fondamentale est menacée par une administration centralisée et d’autant plus éloignée des domaines spécifiques de recherche. La recherche fondamentale dans une période de changements sociaux, économiques et technologiques majeurs doit être encouragée et non pas menacée par le besoin de justifications comptables.


    Signature personnelle ou de votre groupe de recherche.



    Pour en savoir plus sur le projet :
    Lien vers le projet de Loi no 44
    Les mémoires de la commission parlementaire
    Les articles de la présidente de la FQPPU, Madeleine Pastinelli, « Le gouvernement Legault risque de ramener la recherche universitaire 20 ans en arrière », Le Devoir
    Lien vers site de la FQPPU
    Yves Gingras, « Le déclin annoncé de l’autonomie de la recherche», Le Devoir 
    Lien article de Radio-Canada du 20 mars 2024


    Vous voulez en faire plus? Les membres de votre Chaire, Institut, Groupe de recherche avec lesquels vous travaillez veulent aussi agir? Envoyez une lettre aux députés de l’Assemblée nationale pour les informer de votre position.


Coordonnées

Adresse postale :
C.P 8888
Succursale Centre-ville,
Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse géographique :
1255, rue Saint-Denis
Bureau A-R050
Pavillon Hubert-Aquin

Téléphone : (514) 987-6198
Télécopieur : (514) 987-3014
Courriel : spuq@uqam.ca
© Syndicat des professeurs et professeures
de l'Université du Québec à Montréal