SPUQ
 

Nouvelles et communiqués
Résolutions du Conseil syndical : Projet de loi no 44; Principe d'attribution des dégrèvements en période de négociation; mise à jour de la Politique d'attribution des dons et appuis du SPUQ et Processus de désignation au Vice-rectorat à la vie académique
Retour à la liste

Communiqués

15 mars 2024

Résolutions du Conseil syndical : Projet de loi no 44; Principe d'attribution des dégrèvements en période de négociation; mise à jour de la Politique d'attribution des dons et appuis du SPUQ et Processus de désignation au Vice-rectorat à la vie académique

Chères collègues,
Chers collègues,


La cinquième réunion du Conseil syndical s’est tenue aujourd’hui; en voici les faits saillants.


Désignation d’une personne au Vice-rectorat à la Vie académique
Le nom de la candidate au poste de vice-rectrice à la Vie académique a été dévoilée ce matin à la communauté uqamienne. Il s’agit de la professeure Johanne Grenier, du Département des sciences de l’activité physique.

Le Comité exécutif du SPUQ organise un entretien avec la professeure Grenier le mardi 19 mars, à 12 h 30, au Salon des profs, A-R415. Une édition spéciale du SPUQ-Info sur la course au Vice-rectorat à la vie académique sera diffusée le lundi 18 mars en après-midi.

Par ailleurs, le Conseil syndical s’est adressé au Conseil d’administration de l’UQAM notamment pour apporter des modifications quant à la procédure de désignation d’une personne au Vice-rectorat à la vie académique.

Position du SPUQ sur le projet de loi no 44 « Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche »
Les membres du Conseil syndical ont adopté à l’unanimité une résolution demandant le retrait du projet de Loi no 44 du gouvernement du Québec; les membres sont contre une vision économiste et budgétaire de la politique de la recherche et contre le démantèlement du ministère de l’Enseignement supérieur.

Le Conseil syndical a demandé au Comité exécutif du SPUQ d’organiser des actions visant à informer le plus grand nombre de personnes des changements fondamentaux proposés par ce projet de loi, notamment en raison de leurs impacts sur la société québécoise. Nous vous invitons à consulter la résolution adoptée et à la faire circuler dans vos réseaux.

Mise à jour de la politique sur l’attribution des dons et appuis du SPUQ et principe d’attribution de dégrèvements en période de renouvellement de la convention collective SPUQ-UQAM
Depuis les dernières années, le Comité exécutif reçoit de nombreuses demandes de soutien financier de la part d’organismes ayant des missions variées, et pour faciliter la prise de décisions le Conseil exécutif a mis à jour la Politique d’attribution des dons et appuis du SPUQ. De plus, le Comité exécutif a constaté l’importance de reconnaître de manière concrète le travail effectué par les professeur·e·s qui représentent leur faculté/école au Conseil exécutif dans le cadre du renouvellement de la convention collective 2022-2027. À cet égard, une résolution formalisant ce principe a été présentée au Conseil syndical qui l’a adoptée à l’unanimité.

Meilleures salutations,

Le Comité exécutif du SPUQ



Coordonnées

Adresse postale :
C.P 8888
Succursale Centre-ville,
Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse géographique :
1255, rue Saint-Denis
Bureau A-R050
Pavillon Hubert-Aquin

Téléphone : (514) 987-6198
Télécopieur : (514) 987-3014
Courriel : spuq@uqam.ca
© Syndicat des professeurs et professeures
de l'Université du Québec à Montréal