Nouvelles et communiqués

Nouvelles


22 février 2021

Résolutions, Conseil syndical, 18 février 2021: Projet de loi no 59 Loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail, Exploitation pétrolière dans le Saint-Laurent, Évaluation des enseignements et COVID-19, Planification stratégique 2021-2024


À tous les membres du corps professoral

Chères collègues,
Chers collègues,

Tenue jeudi dernier, le 18 février, la cinquième réunion du Conseil syndical du SPUQ a débuté par une minute de silence en mémoire de notre collègue et amie Léa Fontaine, professeure au Département des sciences juridiques. Pour lui rendre hommage, les membres sont invités à une veillée aux chandelles, qui aura lieu à la place Pasteur jeudi prochain, le 25 février, à 18 h 30. Pour éviter les risques sanitaires, nous recommandons d’apporter sa propre bougie et de quoi l’allumer.

Suite à la période d’information, les professeur.es et les maîtres de langue ont adopté à l’unanimité deux résolutions s’adressant aux représentant.es des gouvernements provincial et fédéral, une résolution s’adressant au vice-recteur à Vie académique et une autre à la direction de l’UQAM.

La première résolution concerne le projet de loi no 59 Loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail. Elle s’adresse au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et interpelle les députés de l’opposition responsables des dossiers du travail pour que ce projet de loi rétablisse la prépondérance du médecin traitant, la protection offertes aux femmes enceintes ou qui allaitent, l’indépendance du Tribunal administratif du travail; pour qu’il assujettisse l’ensemble des travailleurs et travailleuses aux mécanismes de prévention actuellement offerts aux groupes prioritaires (en éducation et en santé, entre autres); et pour qu’il intègre les lésions psychiques dans le règlement sur les maladies professionnelles.

La deuxième résolution réitère l’engagement du SPUQ en matière d’environnement en se prononçant contre l’exploration pétrolière en milieu marin, dénonçant entre autres l’abolition des processus d’évaluation environnementale et l’autorisation des forages exploratoires par le gouvernement du Canada. Les professeur.es et maîtres de langue ont formulé des actions concrètes à mettre en œuvre par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

La troisième résolution s’adresse au vice-recteur à la Vie académique demandant que les évaluations de l’enseignement ne soient pas incluses dans les dossiers d’évaluation des professeur.es et des maîtres de langue pour les sessions touchées par la COVID-19.

La quatrième résolution a émergé de la discussion sur les orientations proposées dans l’exercice de la planification stratégique 2021-2024 de l’UQAM. La discussion a fait ressortir que le trop court délai imparti pour effectuer cette consultation a pour conséquence que toutes les assemblées départementales ne pourront se réunir et prendre le temps nécessaire pour discuter des orientations, d’une part; et qu’une consultation institutionnelle doit nécessairement reposer sur l’esprit de collégialité, principe fondateur de l’UQAM, d'autre part. Ainsi, le Conseil a demandé qu’elle soit repoussée jusqu’en décembre 2021.


Salutations cordiales,

Le Comité exécutif du SPUQ