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Complément d'informations pour les directions de départements
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Communiqués

30 mars 2020

Complément d'informations pour les directions de départements

 


Chères collègues,
Chers collègues,


Suite aux rencontres Zoom de mercredi 25 mars dernier, avec un grand nombre d’entre vous, puis au Comité des relations de travail (CRT) du jeudi 26 mars, nous vous revenons afin de vous donner les informations suivantes :

 

  • Évaluations. Nous avons abordé les évaluations des professeur.es (celles de l’automne 2020 et les prochaines). Nous avons proposé de retirer les mois de confinement de la période évaluée pour l’ensemble des professeur.es, comme c’est le cas individuellement, pour les congés de maternité ou de maladie. Les représentantes de la Direction se sont montrées ouvertes à la discussion et nous reviendrons sous peu avec des propositions.
  •  Assemblées départementales. Nous avons abordé la question des assemblées départementales, et plus précisément la question des procédures permettant de tenir des votes et a fortiori des votes secrets, de façon à ce que les résultats de ces votes soient incontestables, juridiquement. Nous avons proposé d’adopter les règles et procédure d’assemblée et de votes à distance de la CSN, et de baliser le tout dans une lettre d’entente, pour que la possibilité de vote secret à distance ne soit plus permise une fois le confinement terminé. Les représentantes de la Direction ont dit qu’elles allaient nous proposer un autre modèle. Nous attendons d’en prendre connaissance et maintenons notre souhait de lettre d’entente ou de protocole conjoint à ce sujet.
  • Assemblées et processus d’embauche. Ce sujet découle directement du précédent. Dès qu’un protocole de vote secret aura été établi, rien ne s’opposera à ce que les processus d’embauche puissent continuer et mener à une assemblée d’embauche avec vote secret. Les représentantes de la Direction ont affirmé qu’il était envisageable de convoquer un CA extraordinaire à la fin juin, de façon à repousser la date du 8 mai, pour la remise des dossiers d’embauche des candidats choisis. Toutefois, les processus d’embauche peuvent aussi être temporairement suspendus sans crainte de perdre ces postes. Il a également été souligné qu’il faut s’assurer que les candidats disposent du même processus pour éviter des contestations judiciaires éventuelles à l’égard de l’équité.
  • Plans annuels de travail. Les représentantes de la Direction ont accepté de donner une plus grande souplesse aux départements, en repoussant au 1er septembre la date de remise au SPE des plans annuels de travail des collègues. Pour ce qui est des tâches d’enseignement de l’automne, elles sont déjà en train d’être entrées assignées aux professeurs, de sorte que le processus d’affichage pour les chargé.es de cours peut se dérouler sans problème. Ainsi, chaque département peut décider de la date à laquelle il souhaite recevoir, examiner et adopter en AD les plans annuels de travail.
  • Été 2020. Nous avons proposé une lettre d’entente pour baliser la situation exceptionnelle de l’été 2020, protéger la propriété intellectuelle des professeur.es et faire en sorte que cette situation exceptionnelle ne puisse servir de précédent, à l’avenir (pour éviter que les professeur.es acceptant de donner leur cours en ligne se trouvent contraint.es à le donner en ligne dans les prochaines sessions). Nous avons aussi abordé la question des démarches de « délestage » des cours ne pouvant se donner en ligne et avons protesté contre l’apparence de contournement de la convention collective. Nous avons aussi abordé la question lors d’une rencontre avec la Rectrice et le Vice-recteur à la vie académique, jeudi soir. La Direction s’est engagée à nous revenir sur le sujet dès lundi 30 mars.
  • Sabbatiques. Il a été convenu, suite au CRT du jeudi 19 mars, que les professeur.es ayant un congé sabbatique en 2020-2021, pouvaient repousser la date de début à septembre 2020 ou à janvier 2021. Les professeur.es en question n’ont qu’à écrire un mot à ce sujet au SPE d’ici le 1er mai, avec copie adressée aux directions de département. Nous avons ce jeudi, 26 mars, abordé en CRT le cas des professeur.es désirant repousser d’un an leur sabbatique, pour l’exercer en 2021-2022. Nous poursuivons la discussion afin d’en arriver à une entente.


Cordialement,

Henriette Bilodeau

1re vice-présidente du SPUQ



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