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Communiqués
30 mars 2020
COMMUNIQUÉ DU SPUQ : Coronavirus, mise au point du 30 mars 2020
Chères collègues, chers collègues,
Les derniers jours de la semaine dernière, les messages venus de la Direction et des décanats, parfois ambigus ou contradictoires, ont suscité incompréhension et inquiétude, d’où un très grand nombre de courriels. Nous avons préféré ne pas ajouter à cette avalanche de messages et avons décidé d’attendre à ce lundi, pour communiquer avec vous.
Nous allons par ailleurs vous proposer sous peu une assemblée extraordinaire, en mode Zoom, afin de faire le point sur la situation, de vous entendre et de maintenir la cohésion et la solidarité au sein du corps professoral. Dans cette période de stress intense, cette solidarité est nécessaire, bien que le confinement nous impose de l’atteindre par des moyens inédits.
Un premier élément urgent, pour chasser les vives inquiétudes soulevées par un passage de l’Info-direction de ce matin : la convention collective SPUQ-UQAM établit que les salaires des professeur.es sont versés sur une base annuelle. Notre convention ne permet d’aucune manière des mises à pied immédiates de professeur.es, qu’ils ou elles aient la permanence ou non. Les renouvellements de contrats et l’acquisition de la permanence sont étroitement balisés et protégés par la convention.
Poursuite de la session d’hiver 2020
Liberté académique : au moment où reprennent les activités d’enseignement de la session d’hiver 2020, nous soulignons que les modalités votées à la Commission des études et au Conseil d’administration laissent aux professeur.es le plein exercice de leur liberté académique. Vous n’êtes pas obligé.e de recourir à l’enseignement en ligne; ce n’est qu’une des options pédagogiques possibles, comme l’a rappelé l’Info-direction du 25 mars.
Succès ou échec : à l’instar de la vaste majorité des universités québécoises, l’UQAM a annoncé le 26 mars dernier qu’elle offrait la possibilité de recourir à la notation « succès ou échec ». Des précisions ont été offertes, à ce sujet, dans une Info-direction et un complément à la Foire aux questions, vendredi 27 mars. Nous avons écrit un résumé schématique de la mesure « Succès/Échec », que vous trouverez au bas de ce message.
Été 2020 : bien que la plus grande incertitude continue de planer sur les mois à venir et par conséquent sur la session d’été 2020, nous avons appris que l’examen de la programmation de cette session s’est transformé, en plusieurs endroits, en fortes pressions exercées sur les professeur.es, pour contraindre ceux et celles ne pouvant immédiatement s’engager à donner leur cours en ligne à annuler les cours en question. Nous avons dénoncé ces pressions en Comité de travail et auprès de la Direction, jeudi 26 mars.
Nous avons par ailleurs proposé, à cette même réunion du Comité des relations de travail, de signer une lettre d’entente ou un protocole afin de protéger la propriété intellectuelle des professeur.es et de confirmer que la situation exceptionnelle du confinement actuel ne pourra constituer un précédent dans les années à venir (pas d’obligation ou de pression, par exemple, à redonner dans le futur un cours donné à distance à l’été 2020).
Évaluations des professeur.es : nous avons abordé en Comité des relations de travail, jeudi 26 mars, la question des évaluations des professeur.es de l’automne 2020 comme les suivantes (renouvellement, permanence, évaluations statutaires et promotion). Étant donné le bouleversement complet des conditions d’enseignement, de recherches et de services à la collectivité, nous avons proposé de retirer les mois de confinement de la période évaluée pour l’ensemble des professeur.es, comme c’est le cas individuellement, pour les congés de maternité ou de maladie. Les représentantes de la Direction se sont montrées ouvertes à la discussion et nous reviendrons sous peu avec des propositions.
Nous suggérons à toutes celles, tous ceux qui ont vu une ou plusieurs des activités de recherche prévues ce printemps et cet été (sans doute le corps professoral au complet), de garder une trace de ces annulations et d’inscrire tout de même ces activités dans leurs CV avec la mention : « annulé suite à la pandémie COVID-19 ». C’est un cas de force majeure qui a entraîné ces annulations massives et il serait inéquitable, en particulier pour les jeunes collègues, que l’effacement de ces activités ait des conséquences négatives dans les évaluations, à l’interne et à l’externe. Nous avons amorcé des représentations à cet effet auprès des organismes subventionnaires.
Rapports de dépense : les Services financiers travaillent à traiter rapidement toutes les demandes reçues avant le 13 mars 2020. Aucune demande nouvelle ne peut être déposée pour l’instant, mais un formulaire PDF devrait permettre, sous peu, de le faire à distance.
Fonds d’aide pour les étudiant.es : suite aux messages reçus et aux échanges lors de réunions, le Conseil exécutif a approuvé le principe d’un appui au Fonds d’aide d’urgence pour les étudiant.es de l’UQAM, qui vivent parfois des situations très critiques sur le plan financier. Nous vous en donnerons des nouvelles sous peu.
N’hésitez pas à nous écrire spuq@uqam.ca et à participer au groupe Facebook de discussion et d’entraide.
Solidairement,
Le Comité exécutif du SPUQ
Résumé schématique de l’application de la notation « Succès/Échec »
Il y a deux scénarios, deux possibilités, qu’il ne faut pas confondre :
1. Impossibilité pour un.e professeur de continuer un cours : le premier scénario concerne seulement les professeur.es qui, pour des raisons diverses, ne peuvent compléter à distance ou par des mesures alternatives la session de l’hiver 2020.
Dans leurs cas et seulement dans leur cas il est possible de cesser les activités d’enseignement et de recourir pour l’ensemble des étudiants du même cours à la notation Succès/Échec. Mais ceci doit être validé par la Faculté.
2. Demande individuelle étudiante : le second donne la possibilité aux étudiant.es, dans les cours qui se poursuivent, de demander la notation « succès ou Échec » plutôt qu’une note littérale (A+ à D).
Dans ces cours, les évaluations auront lieu tel que prévu, en fonction des barèmes de correction établis par les professeur.es. Et ce n’est qu’à la fin, au moment d’entrer les notes, qu’il y aura deux modes de notation, en fonction des demandes individuelles.
Dans les deux cas, un Échec demeure un Échec, avec les mêmes conséquences pour le dossier étudiant, la moyenne cumulative, etc.
Dans les cas des étudiant.es ayant réussi leur cours, et qui ont un résultat allant de D à A+, en fonction du mode de notation littéral, ceux et celles ayant choisi une note littérale garderont cette note, ceux et celles ayant opté pour la mention Succès/Échec auront plutôt la mention Succès. La principale différence entre les deux est que les cours notés « Succès » ne comptent pas dans la moyenne cumulative.
Il n’y a pas, dans le recours au « Succès/Échec » par les étudiant.es, arrêt de la session d’hiver 2020. Cette session se poursuit selon les modalités votées par la Commission des études et du Conseil d’administration. Les étudiant.es ont jusqu’au 26 avril pour choisir quel type de notation ils souhaitent (littérale ou Succès/Échec).
Ainsi, cette modalité de notation « Succès ou Échec » s’applique à tous les cours de l’hiver 2020 qui se poursuivent à compter d’aujourd’hui. Cependant, cette modalité ne changer rien aux évaluations proposées ou à la manière de les corriger. C’est seulement à la toute fin de cette session, au moment d’entrer les notes, qu’on « convertit » les résultats littéraux en « succès/échec » pour ceux qui l’ont demandé.