Retour à la liste
À l'agenda
13 mars 2020
Annulée - Journée d'étude sur l'urgence climatique, le vendredi 13 mars 2020, 8 h 30 à 17 h, Salle des boiseries, J-2805
Cet évément est annulé.
Chères collègues,
Chers collègues,
Dans la foulée des réflexions et pistes d’action antérieures au sujet de l’urgence environnementale, le SPUQ a co-organisé avec la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (la FQPPU) une journée d’étude sur l’urgence climatique, laquelle se déroulera à l’UQAM, le vendredi 13 mars, à la Salle des boiseries (J-2805).
Nous vous invitons à participer à cette journée d’étude, qui comportera deux plénières visant à discuter des initiatives que les membres de la FQPPU pourraient prendre pour convaincre les pouvoirs publics de mettre en place les changements structurants qui s’imposent.
Suivre ce lien pour le programme en format pdf. Voir aussi ci-dessous la version texte seulement.
Solidairement,
Michel Lacroix
Président
SPUQ
*****
JOURNÉE D’ÉTUDE SUR L’URGENCE CLIMATIQUE
FQPPU • 13 MARS 2020
PROGRAMME
8 h 30 Mot d’ouverture : Jean Portugais, FQPPU, et Michel Lacroix, SPUQ
8 h 45 à 11 h : Normand Mousseau, Philippe Gachon, Peter Dietsch
11 h à 12 h : Plénière 1
12 h à 13 h : Repas
13 h à 15 h 15 : Lucie Sauvé, Albert Lejeune, Adrian Burke
15 h 15 à 17 h : Plénière 2
17 h : Clôture
8 h 45 NORMAND MOUSSEAU, dép. de physique, Université de Montréal
Gouvernance environnementale, capacité d’action et rôle des universitaires dans les changements climatiques
Physicien théoricien, les travaux de Normand Mousseau portent sur les matériaux complexes, les protéines, ainsi que sur l’énergie et les ressources naturelles. Il est le directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier, basé à Polytechnique Montréal, depuis 2016. Il a co-présidé en 2013 la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec et piloté, en 2017, l’initiative « Le climat, l’État et nous ». Il est reconnu également en tant que vulgarisateur scientifique. Il a tenu la barre de l’émission radiophonique La Grande Équation sur les ondes de RVM pendant 6 ans.
9 h 30 PHILIPPE GACHON, dép. de géographie, UQAM
Les risques d’inondations et de désastres dans le contexte des changements climatiques : constats, solutions et actions vers une résilience collective
Directeur du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) qui regroupe 16 universités et plus de 140 chercheurs à travers le Québec. Il a obtenu son doctorat en 1999 à l’UQAM en Sciences de l’environnement, suivi d’un post-doctorat (Pêches et Océans Canada, Institut Maurice Lamontagne). De 2003 jusqu’en 2014, il fut chercheur scientifique à Environnement Canada. Depuis décembre 2014, il est professeur d’hydro-climatologie à l’UQAM. Son expertise comprend la modélisation du climat régional, les phénomènes météorologiques extrêmes, les scénarios climatiques régionaux et les risques hydrométéorologiques associés.
10 h 15 PETER DIETSCH, dép. de philosophie, Université de Montréal
Régimes de retraite et changements climatiques : une esquisse de stratégies politiques
Peter Dietsch, philosophe et économiste, est professeur au Département de Philosophie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’éthique économique et sociale, notamment sur la justice fiscale, sur les dimensions normatives de la politique monétaire, ainsi que sur les inégalités de revenu. Dietsch est l’auteur de Catching Capital – The Ethics of Tax Competition (Oxford University Press, 2015), co-auteur de Do Central Banks Serve the People? (Polity Press, 2018; traduction française chez Raisons d’Agir en 2019), et co-éditeur de Global Tax Governance – What is Wrong with It and How to Fix It (ECPR Press, 2016).
11 h à 12 h Plénière 1
12 h à 13 h Repas
13 h 15 LUCIE SAUVÉ, dép. de didactique, UQAM
Une stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté
Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) et membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Lucie Sauvé dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Depuis 2011, elle coordonne le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec. Son expérience comprend 20 années de coopération internationale en Amérique latine (Prix de l’AUCC et de l’ACDI). Prix de reconnaissance de l’ADEREQ pour l’excellence de ses contributions en éducation (2009). Prix Carrière en recherche (FSE, UQAM, 2016). Doctorat honoris causa (Univ. Veracruzana, Mexique, 2015).
14 h ALBERT LEJEUNE, dép. Management et technologie, ESG-UQAM
Défis cognitifs du changement climatique: quelques notes sur l’École d’été et les conférenciers
Professeur titulaire et directeur de l'Institut des sciences cognitives (UQAM). Coordonnateur des Écoles d’été: La cognition animale (2018), Les défis cognitifs du changement climatique (juin 2020). Il enseigne les aspects stratégiques des systèmes d'information et la modélisation organisationnelle. Il se spécialise dans la dimension cognitive, individuelle et sociale, liée à l'introduction du concept de durabilité dans un modèle d’affaires. Chercheur associé au GRIDD (ETS) et au Centre de recherche en intelligence artificielle (UQAM). Directeur et fondateur du département de Management et technologie de l'ESG (1999-2002. Doctorat en informatique cognitive (UQAM, 2017) et Doctorat en administration des affaires de HEC Montréal (1994), spécialisé en stratégie d’affaires et en systèmes et technologies de l’information.
14 h 45 ADRIAN BURKE, dép. d’anthropologie, Université de Montréal
Crise climatique et effondrement de la biodiversité : témoignage de l’engagement citoyen d’un universitaire
Professeur d’archéologie au département d’anthropologie de l’Université de Montréal depuis 2003. Il est titulaire d’un Ph.D. en anthropologie de University at Albany-SUNY (2000). Spécialiste de l’archéologie pré-contact du Nord-Est de l’Amérique du Nord. Durant sa carrière, il a effectué de nombreuses fouilles sur des terrains archéologiques au Mexique, en Europe, au Canada, aux États-Unis et au Nunavik. Il travaille depuis quelques années en collaboration avec les Premières Nations et les Inuits du Canada pour la formation d’archéologues autochtones.
15 h à 17 h Plénière 2
17 h Clôture