Nouvelles et communiqués

Communiqués


20 décembre 2018

COMMUNIQUÉ – SIGNATURE DE LA CONVENTION COLLECTIVE ET DÉCISION JUDICIAIRE EN FAVEUR DU SPUQ : CONTRAT D’AUXILIAIRE D’ENSEIGNEMENT LORS DE LA GRÈVE DU SÉTUE

Chères collègues,
Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous faire part de deux excellentes nouvelles en cette veille du temps des Fêtes.

La première concerne notre nouvelle convention collective, dont l’Assemblée générale extraordinaire du 19 octobre avait entériné l’entente de principes à 97 %. Le texte définitif de cette nouvelle convention a été approuvé par le Conseil d’administration de l’UQAM ce mardi 18 décembre et a fait l’objet d’une signature officielle ce matin 20 décembre.

Cette nouvelle convention, valide jusqu’au 31 mai 2022, entre donc immédiatement en vigueur.

La seconde nouvelle concerne une décision judiciaire en faveur du SPUQ. Vous vous rappellerez sans doute qu’à l’automne 2015, du fait de la grève du SÉTUE, plusieurs d’entre vous ont dû accomplir les tâches inachevées par leurs auxiliaires d’enseignement.

Le SPUQ a déposé un grief pour cette surcharge de travail et l’arbitre a tranché en notre faveur. À la suite de cette décision, le SPUQ est parvenu à une entente avec la direction, de façon à compenser les professeures, professeurs et maîtres de langue ayant accompli les tâches d’auxiliaires pour lesquelles un contrat avait été signé.

Les 303 professeures, professeurs et maîtres de langue touchés par cette situation recevront dans un fonds C un montant variant selon le nombre d’heures inscrit au contrat des auxiliaires d’enseignement :

1 à 15 heures : 500 $
16 à 30 heures : 1 000 $
31 à 60 heures : 1 750 $
61 à 90 heures : 2 500 $
91 heures et plus : 3 000 $.

Le SPUQ contactera directement toutes les professeures, tous les professeurs et maîtres de langue concernés par ce règlement de grief.

Nous en profitons pour vous souhaiter, chères collègues, chers collègues, de très joyeuses fêtes!

Le Comité exécutif du SPUQ