Nouvelles et communiqués

Info-négo


11 mars 2016

Rapport de la séance de conciliation du 11 mars 2016

 

Chères collègues,
Chers collègues,

Ce vendredi 11 mars 2016 a eu lieu tel que prévu une séance de conciliation.

Répondant à la demande des professeures, professeurs d’ajouter des séances d’ici la prochaine réunion de l’Assemblée générale, les représentantes, représentants du SPUQ, conscients que la conciliatrice n’est pas disponible avant le 31 mars, ont proposé aux personnes représentant la direction deux solutions : 1) effectuer des rencontres de négociation en l’absence de la conciliatrice ou 2) poursuivre les négociations en présence d’une nouvelle ou d’un nouveau conciliateur dont l’agenda permettrait plusieurs rencontres d’ici le 24 mars.

La partie patronale refuse de tenir des rencontres de négociation en l’absence de la conciliatrice de même qu’elle refuse un changement de conciliateur. Elle propose plutôt de travailler en parallèle en créant des comités sur la propriété intellectuelle et les cours en ligne. Ces derniers points n’étant pas prioritaires à cette étape de la négociation, la partie syndicale a proposé de former un comité de travail avec nos experts en finance afin d’étudier conjointement les états financiers de l’UQAM. Cette proposition a également été rejetée.

Devant le refus des représentantes, représentants de la direction, la conciliatrice et l’adjoint au sous-ministre du Travail ont rencontré les partis individuellement. Les représentantes, représentants de la direction nous ont indiqué qu’ils considèrent que le refus de leurs propositions par l’Assemblée générale aurait dû être accompagné de contrepropositions. En fin de journée, le Comité de négociation du SPUQ a informé les porte-parole de la direction qu’il va présenter de nouvelles contrepropositions afin qu’une rencontre ait lieu avant le 24 mars.

Nous vous tiendrons au courant des développements.

Le Comité exécutif du SPUQ