SPUQ
 

Nouvelles et communiqués
Résolutions de l'Assemblée générale extraordinaire tenue le 31 mars 2015 : tenue de deux journées de grève; politique de répression de la direction à l'endroit des étudiantes et étudiants de l'UQAM; situation financière de l'UQAM.
Retour à la liste

Nouvelles

31 mars 2015

Résolutions de l'Assemblée générale extraordinaire tenue le 31 mars 2015 : tenue de deux journées de grève; politique de répression de la direction à l'endroit des étudiantes et étudiants de l'UQAM; situation financière de l'UQAM.

   

À tous les membres du corps professoral

Chères collègues,
Chers collègues,

Réunis en Assemblée générale, les professeures, professeurs de l’UQAM ont voté deux jours de grève dont le jeudi 2 avril 2015 par un vote de 173 pour et 169 contre.

Ainsi, tout le corps professoral est en grève légale le jeudi 2 avril.

Des lignes de piquetage se tiendront à compter de 8 h 30. Les professeures, professeurs sont invités à se présenter à deux points de ralliement, Place Pasteur pour le campus central, et à la sortie du métro du pavillon PK pour le secteur des sciences. D’autres détails sur l’organisation de la journée vous parviendront demain. Une allocation journalière de 120 $ est prévue pour les professeures, professeurs grévistes.

Des exemptions à la grève pourront être accordées pour des situations exceptionnelles (ex. soutenance de thèse). Ces demandes doivent être acheminées au Comité exécutif du SPUQ (SPUQ@uqam.ca) avant 15 h le 1er avril afin d’être négociées avec l’employeur.

L’Assemblée générale a aussi adopté deux autres résolutions.

Adoptée à la majorité, la première résolution intitulée « Politique de la direction à l’endroit des étudiantes et étudiants de l’UQAM » dénonce la manœuvre politique de la direction de l’UQAM qui vise à écarter des militantes et militants d’associations et d’organisations étudiantes ainsi que la représentation étudiante au Comité exécutif et au Conseil d’administration en période de contestation. En plus de condamner la dérive autoritaire de la direction de l’UQAM et d’exiger l’arrêt des procédures disciplinaires abusives à l’endroit des étudiantes, étudiants concernés, l’Assemblée générale exige la démission du vice-recteur à la Vie universitaire, Marc Turgeon.

Adoptée à l’unanimité, la deuxième résolution porte sur la situation financière de l’UQAM. Elle dénonce le gaspillage financier par l’augmentation de la surveillance (contrat d’un montant estimé de 500 000 $), exige le retrait des coupures déjà effectuées ou en cours dans les unités académiques, appuie la demande des professeurs experts d’obtenir l’état réel de la situation financière de l’UQAM et exige que le budget 2015-2016 prenne en compte l’état anticipé de la situation financière de l’UQAM au 30 avril 2015.

Le Comité exécutif du SPUQ



Coordonnées

Adresse postale :
C.P 8888
Succursale Centre-ville,
Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse géographique :
1255, rue Saint-Denis
Bureau A-R050
Pavillon Hubert-Aquin

Téléphone : (514) 987-6198
Télécopieur : (514) 987-3014
Courriel : spuq@uqam.ca
© Syndicat des professeurs et professeures
de l'Université du Québec à Montréal