Nouvelles et communiqués

Communiqués


9 février 2015

Réactions du SPUQ au « Plan d'atteinte de l'équilibre budgétaire 2015-2018 de l'UQAM » et à la négociation de la convention collective

 

Réactions du SPUQ au « Plan d'atteinte de l'équilibre budgétaire 2015-2018 de l'UQAM » et à la négociation de la convention collective
 

Lors d’une réunion extraordinaire convoquée à la demande du Conseil syndical, l’Assemblée générale du SPUQ a adopté aujourd’hui quatre résolutions adressées à la direction de l’UQAM.

La première, adoptée à l’unanimité, exprime la réaction du SPUQ au « Plan d’atteinte de l’équilibre budgétaire 2015-2018 de l’UQAM ». Elle blâme notamment la direction pour les démarches en cours visant la mise en œuvre immédiate de certaines hypothèses de compression, ainsi que le recteur pour la présentation tendancieuse des données financières de l’UQAM et les attaques aux conditions de travail et d’étude de la communauté uqamienne formulées dans les hypothèses du Plan.

Dans sa deuxième résolution, le corps professoral s’oppose unanimement aux choix budgétaires de la direction de l’Université qui privilégient systématiquement les projets immobiliers au détriment du soutien et du développement des ressources académiques. De plus, il demande entre autres à la présidente du Conseil d’administration de l’UQAM de recevoir dans les plus brefs délais les professeurs experts qui ont effectué l’analyse de la situation financière de l’UQAM présentée au SPUQ.

La troisième résolution affirme le soutien de l’Assemblée générale à la mise en œuvre de tous les moyens de pression afin d’obtenir une convention collective satisfaisante dans les meilleurs délais. Elle exige notamment que le recteur retire le projet patronal de négociation et considère, comme seule base de négociation, le projet de renouvellement de la convention collective déposé par la partie syndicale. De plus, elle demande la création de trois comités qui agiront en soutien au Conseil exécutif et au Comité de négociation et mandate l’un de ceux-ci, le comité de mobilisation, d’organiser une journée d’action le mardi 17 février 2015.

Dans sa quatrième résolution, l’Assemblée générale blâme le recteur Robert Proulx pour sa direction de l’UQAM et affirme avoir perdu toute confiance en lui.

Résolutions :

  1. Réaction du SPUQ au « Plan d'atteinte de l'équilibre budgétaire 2015-2018 de l'UQAM ».
  2. Choix budgétaires de la direction de l'UQAM et développement académique.
  3. Renouvellement des conventions collectives du SPUQ: moyens de pression.
  4. Blâme au recteur Robert Proulx.