Qui sommes-nous?

Présentation


Fondé en 1970, le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) regroupe les 1 117 professeures, professeurs répartis dans 39 départements et les 28 maîtres de langue de l’UQAM. Il a été accrédité le 25 janvier 1971 pour représenter les professeures, professeurs et le 14 avril 1998 pour représenter les maîtres de langue. Il est doublement affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis sa fondation et à la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) depuis 1992.

Les buts du Syndicat sont l’étude, la défense et la promotion des intérêts et des objectifs professionnels, syndicaux, économiques, sociaux et politiques de ses membres et des autres travailleuses, travailleurs.

Les instances syndicales du SPUQ sont le Comité exécutif, le Conseil exécutif, le Conseil syndical et l’Assemblée générale (voir Statuts et règlements du SPUQ).

Le principal outil d’information de ses membres et de la collectivité universitaire est le SPUQ-Info. Il est publié généralement une fois par mois, de septembre à juin. Ce bulletin d’information traite des questions qui suscitent beaucoup d’intérêt au sein de la collectivité universitaire : défense de la qualité de l’Université, démocratie, collégialité, autonomie universitaire, liberté académique, lutte pour reconnaissance de l’autonomie départementale ne sont là que quelques thèmes.