Nouvelles et communiqués

Communiqués


31 mai 2017

Réaction du SPUQ à la décision du Comité de sélection pour la désignation de la rectrice, du recteur

Chères collègues,
Chers collègues,

Le Comité exécutif du SPUQ constate qu’à l’issue du second tour de la consultation, le Comité de sélection pour la désignation de la rectrice, du recteur de l’UQAM a choisi de ne pas trancher entre les deux candidats de l’interne, misant sur le fait qu’un troisième tour pourrait permettre à d’autres candidatures de se présenter ou de mieux départager la professeure et le candidat membre de la direction.

Il note, cependant, que la professeure Corinne Gendron a obtenu la majorité des voix des professeures, professeurs et maîtres de langue, la majorité des voix des personnes chargées de cours et la majorité des voix des étudiantes, étudiants, ainsi que la majorité des voix des syndicats représentant les employées, employés et associations représentant des cadres ou employées, employés. Parallèlement, il s’interroge sur la lecture à faire du vote quasi monolithique des cadres au moment où les corps d’emploi de l’UQAM et les instances centrales (Conseil d’administration et Commission des études) se montrent partagés entre les deux candidatures proposées.

Le Comité exécutif du SPUQ prend acte de la décision du Comité de sélection de lancer un nouvel appel de candidatures lors de la rentrée de septembre prochain. Il rappelle toutefois que l’initiative des derniers mois de la direction actuelle de lancer un vaste débat au sein de la communauté uqamienne sur d’importants changements à apporter au mode de gestion de l’Université a engendré une forte mobilisation du corps professoral contre les recommandations effectuées d’une gestion par revenus et d’une centralisation des responsabilités et des pouvoirs sur les décanats. Le SPUQ restera donc extrêmement vigilant devant la teneur des programmes présentés par les candidates, candidats au rectorat de l’UQAM et la crédibilité de leur engagement à respecter l’originalité et la richesse du fonctionnement de l’Université.

Finalement, le Comité exécutif du SPUQ salue la forte mobilisation du corps professoral dans cette consultation. Il continuera de travailler avec ses instances afin de maintenir intacte la mobilisation du corps professoral et d’arriver à un plus grand consensus en son sein.


Le Comité exécutif du SPUQ