Nouvelles et communiqués

À l'agenda


30 septembre 2015

Manifestation contre l'austérité : appui aux revendications des enseignantes et enseignants de la FAE

  

À l’ensemble du corps professoral


Chères collègues,
Chers collègues,

Cette semaine est une semaine de grande mobilisation de la fonction publique contre les politiques d’austérité du gouvernement québécois. Deux manifestations importantes sont organisées, l’une par la Fédération autonome de l’enseignement (mercredi 30 septembre à midi) et l’autre par le Front commun 2015 (samedi 3 octobre à midi).

Le Comité exécutif et le Conseil exécutif de même que le Comité de mobilisation vous invitent à y participer en très grand nombre tant les sujets de préoccupation nous sont communs :

« [...] les demandes formulées par les directions d’établissement, les gestionnaires des commissions scolaires et du ministère de l’Éducation, qui visent notamment à augmenter le nombre d’élèves par groupe, à alourdir la tâche du personnel enseignant et à diminuer drastiquement les services aux élèves, ont provoqué la colère du personnel enseignant. De plus, les propositions salariales présentées par le gouvernement du Québec, qui prévoient notamment un gel salarial de deux ans et des coupes importantes dans le régime de retraite malgré qu’il soit en très bonne santé, ont rapidement convaincu les membres de la nécessité d’envoyer un message clair à la partie patronale. »
« 34 000 enseignantes et enseignants en grève! » http://www.lafae.qc.ca/


Mercredi 30 septembre 2015
Manifestation de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Rassemblement à 12 h au square Victoria.


Les 34 000 enseignantes et enseignants, membres des syndicats affiliés à la FAE (préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle, éducation des adultes, enseignement en milieu carcéral, personnel scolaire de certaines écoles et membres de l’Association de personnes retraitées à la FAE) seront en grève mercredi 30 septembre.

Plusieurs associations étudiantes de l’UQAM (AFEA, AFESH, ADEESE et ABICEP) seront en grève également en appui aux revendications de la FAE.

Rendez-vous derrière la bannière du SPUQ près de la station BIXI à l’extrémité nord du square Victoria, rue Viger.



Samedi 3 octobre 2015
Manifestation du Front commun
Le rassemblement a lieu à midi au parc du Mont-Royal.


Le 3 octobre prochain, le Front commun du secteur public tiendra une manifestation nationale à Montréal pour dénoncer la politique d'austérité du gouvernement qui met à mal le monde de l'éducation et la fonction publique. http://frontcommun.org/

Il y aura une bannière SPUQ à l’intersection de la rue Duluth Ouest et de l'avenue du Parc.



Solidarités syndicales,


Le Comité exécutif du SPUQ