SPUQ
 

Nouvelles et communiqués
Résultats des élections aux instances de l'UQAM et Résolutions adoptées au Conseil syndical du SPUQ
Retour à la liste

Nouvelles

17 septembre 2015

Résultats des élections aux instances de l'UQAM et Résolutions adoptées au Conseil syndical du SPUQ

 

Chères collègues,
Chers collègues,

À l’occasion de la tenue de la première réunion du Conseil syndical 2015-2016 tenue le 17 septembre 2015, le corps professoral a désigné les membres professoraux qui occuperont les trois postes qui n’ont pas été pourvus lors de l’élection aux instances du 7 mai dernier. Les personnes dont les noms suivent ont été élues.

Commission des études
Anne Latendresse, professeure, Département de géographie, Faculté des sciences humaines

Sous-commission des ressources
Marie Nathalie LeBlanc, professeure, Département de sociologie, Faculté des sciences humaines
Pierre Bosset, professeur, Département de sciences juridiques, Faculté de science politique et de droit

Par la suite, le Conseil syndical a élu Peggy Davis, professeure au Département d’histoire de l’art, à la 3e vice-présidence du SPUQ.

Nous félicitons les personnes élues.


Le Conseil syndical a aussi adopté les six résolutions suivantes.

Adoptée à l’unanimité, la première résolution, prise à la suite d’un rapport détaillé de l’état des négociations de la convention collective des professeures, professeurs, réclame la présence permanente du vice-recteur à la Vie académique à la Table de négociation.

La deuxième résolution réagit à la réorganisation de la direction de l’UQAM mise en place en juillet dernier. Elle déplore notamment l’absence de bilan critique portant sur la réorganisation précédente, effectuée en mai 2013 et énonce son désaccord avec la disparition du Vice-rectorat à la vie universitaire qui avait, entre autres, pour mandat de développer des pratiques visant le mieux-être de la communauté universitaire.

Les troisième et quatrième résolutions dénoncent le contournement des instances de l’UQAM et la violation délibérée de la convention collective du SPUQ par les doyens de l’École des sciences de la gestion (ESG) et de la Faculté des sciences; elles dénoncent aussi la dérive autoritaire en cours à l’UQAM depuis plusieurs mois. Le SPUQ a d’ailleurs déposé deux griefs en raison de ces violations de la convention collective.

La cinquième résolution exige le maintien de l’ouverture des bibliothèques comme espace de travail et de lecture le dimanche.

La sixième, adoptée à l’unanimité, dénonce la politique d’austérité du gouvernement du Québec, réclame un réinvestissement immédiat dans les services publics, réclame que la direction de l’Université cesse d’imposer des coupes budgétaires aux directions et aux unités académiques, réclame également que le recteur fasse état des représentations qu’il a faites et qu’il entend faire pour rappeler au gouvernement du Québec la nécessité d’un financement adéquat pour l’UQAM, et appuie les revendications des différents syndicats du monde de l’Éducation et du secteur public.

Meilleures salutations,


Louis Martin, professeur
Secrétaire général du SPUQ

 

 



Coordonnées

Adresse postale :
C.P 8888
Succursale Centre-ville,
Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse géographique :
1255, rue Saint-Denis
Bureau A-R050
Pavillon Hubert-Aquin

Téléphone : (514) 987-6198
Télécopieur : (514) 987-3014
Courriel : spuq@uqam.ca
© Syndicat des professeurs et professeures
de l'Université du Québec à Montréal