SPUQ
 

Conventions collectives
Convention des professeures et des professeurs
signée le 15 décembre 2016, en vigueur jusqu'au 31 mai 2018

Retour à la table des matières PDF Télécharger la version complète en PDF

Annexe « D »
Rôle et responsabilités des doyennes,
doyens de faculté

Rôle

La doyenne, le doyen de faculté est responsable devant le Conseil académique et les instances de l’Université de l’animation, de la planification, de l’organisation et de la gestion de sa faculté.

À ce titre, en liaison avec les unités de sa faculté et le Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création, elle, il administre et exécute les politiques et directives adoptées par les diverses instances concernées (Conseil académique, Commission des études, Conseil d’administration, etc.).

Responsabilités

- Dirige sa faculté et réalise la coordination entre les unités qui la composent. Veille à l’application, dans sa faculté, des règlements, politiques et directives de nature académique, pédagogique ou administrative.

- Préside le Conseil académique de la faculté et veille à la réalisation de son mandat.

- Prépare, pour approbation par le Conseil académique et autres instances s’il y a lieu, les orientations, les priorités de la faculté et les politiques qui relèvent de sa responsabilité.

- Procède, dans le cadre des normes et pratiques établies à l’Université, après consultation des unités de la faculté et approbation du Conseil académique, aux recommandations nécessaires auprès de la vice-rectrice, du vice-recteur à l’Enseignement, à la recherche et à la création pour l’obtention des enveloppes facultaires de ressources.

- Veille à l’exécution et au suivi des décisions du Conseil académique.

- Prépare le budget facultaire, conformément aux règles et politiques établies à l’Université en matière d’allocation de ressources, avec la collaboration des unités de la faculté, le soumet à l’approbation du Conseil académique, et le recommande à la vice-rectrice, au vice-recteur à l’Enseignement, à la recherche et à la création. Veille à l’administration dudit budget dans le respect des normes et politiques établies ainsi que des règles administratives.

- Représente sa faculté auprès des milieux externes et est responsable du développement des relations entre sa faculté et les différents partenaires du milieu.

- Représente les intérêts et préoccupations académiques et de vie universitaire des étudiantes, étudiants auprès des unités administratives et des instances de l’Université.

- Représente sa faculté auprès des unités administratives et des instances de l’Université.

- Fait partie, en tant que doyenne, doyen de faculté, du Comité de direction de la vice-rectrice, du vice-recteur à l’Enseignement, à la recherche et à la création et participe aux décisions relatives aux orientations et priorités de ce vice-rectorat, de même qu’à l’élaboration des politiques relevant du Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création, à soumettre aux instances.

- Fait rapport, au moins une fois l’an, au Conseil académique, pour approbation, de la gestion de sa faculté et notamment du développement et de l’organisation générale des programmes des trois cycles d’études ainsi que de l’exécution des politiques et directives de l’Université.

- Rend compte à la vice-rectrice, au vice-recteur à l’Enseignement, à la recherche et à la création de l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles allouées à la faculté, et ce, dans le respect des politiques institutionnelles et des règles administratives en vigueur.

- Veille à l’application des politiques académiques définies par les instances de l’Université dans le respect des conventions collectives et des ententes, en concertation avec les instances et les unités concernées et participe à la gestion des ressources humaines affectées à la faculté.

Résolution 98-A-10502



Coordonnées

Adresse postale :
C.P 8888
Succursale Centre-ville,
Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse géographique :
1255, rue Saint-Denis
Bureau A-R050
Pavillon Hubert-Aquin

Téléphone : (514) 987-6198
Télécopieur : (514) 987-3014
Courriel : spuq@uqam.ca
© Syndicat des professeurs et professeures
de l'Université du Québec à Montréal