SPUQ
 

Conventions collectives
Convention des maîtres de langue
signée le 13 février 2017, en vigueur jusqu'au 31 mai 2018

Retour à la table des matières PDF Télécharger la version complète en PDF

Lettre d’entente no 1 - Modalité de la codirection de mémoires et de thèses des étudiantes et étudiants de l'UQAM

ATTENDU les discussions entre les parties;

D’UN COMMUN ACCORD, les parties conviennent de ce qui suit :

La présente lettre d’entente vise à permettre aux maîtres de langue, à l’exception de la, du maître de langue substitut, de déposer dans un fonds de développement pédagogique, la rémunération reçue lors de la codirection de mémoires et de thèses des étudiantes et étudiants de l’UQAM.

La présente lettre d’entente ne limite aucunement le Règlement no 8 des études de cycles supérieurs de l’UQAM notamment son Annexe 6 portant sur les règles concernant l’habilitation à la direction et à la codirection de recherche qui s’applique dans son intégralité. Ainsi, une, un maître de langue doit être dûment habilité avant de codiriger des mémoires ou des thèses.

Il est entendu que cette lettre d’entente ne modifie pas la convention collective puisque la codirection de mémoires et de thèses ne fait pas partie de la tâche d’une, d’un maître de langue.

D’un commun accord, les parties conviennent que la, le maître de langue qui se voit confier la codirection d’un mémoire ou d’une thèse reçoit la rémunération équivalente au nombre de crédits prévus au paragraphe a) de la clause 10.12 de la convention collective UQAM-SPUQ applicable aux professeures, professeurs. Ces crédits sont fractionnés entre la professeure, le professeur et la, le maître de langue qui codirigent un mémoire ou une thèse selon une proportion à convenir entre eux. Le montant est directement versé au fonds de développement pédagogique prévu au paragraphe 3) de la clause 8.07 de la convention collective applicable aux maîtres de langue.



Coordonnées

Adresse postale :
C.P 8888
Succursale Centre-ville,
Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse géographique :
1255, rue Saint-Denis
Bureau A-R050
Pavillon Hubert-Aquin

Téléphone : (514) 987-6198
Télécopieur : (514) 987-3014
Courriel : spuq@uqam.ca
© Syndicat des professeurs et professeures
de l'Université du Québec à Montréal